Jewels by Jar

Jewels by Jar

Dans le milieu de la haute joaillerie, un personnage fait l’exception. Le joaillier américain installé à Paris, Joël Arthur Rosenthal, a créé sa société en 1977. Sa maison n’édite pas de catalogue, n’a pas de service de presse, de marketing ou d’égérie et les vitrines de sa boutique au 7, place Vendôme à Paris sont vides. Sa seule publicité repose sur la bouche-à-oreille et la sélection de la clientèle s’est fait selon le bon vouloir du maître. Il ne suffit pas d’avoir des moyens très élevés il est aussi nécessaire de gagner l’estime de Mr Rosenthal pour accéder au cercle des heureux élus.

Le style de ce mystérieux créateur est baroque, poétique, inspiré de faune et flore. Jar s’inspire du passé, mais en l’adaptant aux goûts et aux techniques aujourd’hui. Il dessine des bijoux et travaille avec des sous-traitants de confiance. Chaque pièce est unique et créée pour une cliente précise. Les ventes aux enchères de ses bijoux dépassent régulièrement les hautes estimations et sont l’occasion d’admirer ses créations.

Jewels by Jar

Metropolitan Museum of Art à New York expose presque 400 créations de ce joaillier aussi influent que méconnu du grand public. C’est la première rétrospective en États-Unis du plus mystérieux des joailliers, qui est une occasion unique de découvrir ses œuvres, toutes issues de collections privées. Des pièces proposées sont inspirées des fleurs ou des animaux, avec des pierres précieuses et semi-précieuses. On savoure la chance de pouvoir admirer ses bijoux chromatiques et aux infinies facettes ou plutôt ses œuvres d’art.

Jewels by Jar

Jusqu'à 9 mars 2014

The Metropolitan Museum of Art

1000 Fifth Avenue

New York

Bliss from Paris

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :