La coupe des Mousquetaire 2014

La coupe des Mousquetaire 2014

Aujourd'hui se termine le tournoi international de France. Pendant quinze derniers jours les courts de la Porte d'Auteuil ont accueilli les plus grands stars du tennis. Mais tous les ans, la star de la terre battue c'est la Coupe des Mousquetaires. En 1981, Philippe Chatrier, alors le président de la Fédération Française de Tennis, a lancé un appel d’offre aux joailliers de Paris pour redonner une nouvelle allure à la Coupe des Mousquetaires offerte lors du tournoi du Simple Messieurs de Roland Garros.

MELLERIO dits MELLER a remporté cet appel d’offre grâce à l’élégance et au raffinement de son projet : une coupe à large vasque soulignée d’une frise de feuilles de vigne et ornée de deux anses en forme de cygnes. Une fois par an, le jour de la finale, la coupe originale quitte le bureau du président de la Fédération pour seulement quelques heures : le vainqueur n’emportera chez lui qu’une réplique.

Chaque année les orfèvres consacrent plus de cent heures à la réalisation de cette réplique, un peu plus petite que l’originale, et transforment une simple feuille d’argent massif en œuvre d’art. Ces longues et méticuleuses heures de travail à plusieurs mains permettent de créer une récompense à la hauteur des efforts et des rêves qu’elle suscite : une coupe d’environ quatorze kilos, haute de vingt et un centimètres et large de dix-neuf. Cette somptueuse coupe est nommée en l'honneur des Quatre Mousquetaires.

La coupe des Mousquetaire 2014

Bliss from Paris

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article