Ma rencontre avec Bénédikt Aïchelé

Vendredi dernier j'ai eu grand plaisir à échanger avec un joaillier qui sera lui aussi présent au salon "Mes créateurs joailliers". Aujourd'hui je souhaite vous parler de Bénédikt Aïchelé. Il est né en Allemagne dans une famille d'artistes. Depuis son jeune âge, il est attiré par le bijou et les pierres. Il a voulu exercer un métier manuel, créatif et qui est en rapport avec les gens et les pierres. Le choix de devenir joaillier s'est imposé tout naturellement.

Formé à l'école de la BJO à Paris (Bijouterie-Joaillerie-Orfèvrerie), il a pu perfectionner ses acquis au sein de la maison Cartier. L'envie de commencer l'activité à son compte , s'est concrétisée en 1991 par l ouverture de son propre atelier à Paris. Quatre ans plus tard, le créateur a été séduit par la douceur du sud et il est parti à Uzès dans le Gard. En 2005 Mr Aïchelé a ouvert sa première boutique à Paris, dans le quartier du Marais.

Novateur dans la conception et rigoureux dans l’exécution, il crée des bijoux qui séduisent. Dans ses créations il maîtrise aussi bien le métal que la pierre. Ses choix de pierres se portent souvent sur des exemplaires avec de séduisantes inclusions et représentent une beauté rare et atypique.

Le bijou est son mode d’expression alliant harmonie, générosité et joie de vivre.

Bénédikt Aïchelé

Les deux bagues signées par Bénédikt Aïchelé sont la bague Union et la bague Cube. Créée en 1995, la bague Union symbolise le couple, union de deux êtres aux univers différents. Le joaillier nous livre sa version du couple. Un rond et un carré se penchent mutuellement, comme dans une couple ou chacun fait un pas pour aller l un vers l'autre. Les deux anneaux restent libres mais indissociables. Est cela le secret d'un couple qui dure?

Bague Union, 2 ors  © Bénédikt Aïchelé

Bague Union, 2 ors © Bénédikt Aïchelé

La bague Cube a été créée 1996. Le volume du cube se pose sur l'anneau en torsion. La pierre s'inscrit dans une continué du métal précieux. Les deux matières se complètent et s’épousent parfaitement dans une réunion de la force et de l'esprit.

Bague Cube,or gris, aigue-marine  © Bénédikt Aïchelé

Bague Cube,or gris, aigue-marine © Bénédikt Aïchelé

Il essaye de travailler ses bijoux au fil de ses envies et matières qu'il trouve. Ses créations peuvent correspondre plutôt aux événements de la vie tels que la naissance, les fiançailles ou le mariage. Je pense que la notion de collection ou saison n'a pas forcement de raison d'être dans ce secteur qui devrait rester plutôt intemporel et Monsieur Aïchelé partage mon avis. Dans le style de ce joaillier, la forme est maîtrisé, les angles sont arrondis et la pierre épouse parfaitement le métal pour une réunion du douceur et de générosité.

 Collier Swang, or jaune,perles de Tahiti et baroque, © Bénédikt Aïchelé

Collier Swang, or jaune,perles de Tahiti et baroque, © Bénédikt Aïchelé

Bliss from Paris

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article