Journées Européennes des Métiers d’Art 2015

Mise en pierres © Atelier Pinceaux-Emaux-Joyaux
Mise en pierres © Atelier Pinceaux-Emaux-Joyaux

Depuis plus de dix ans, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) mettent en relief la diversité et le dynamisme des métiers d’art dans 13 pays européens.
En 2015, près de 6000 événements : rencontres, démonstrations de savoir-faire, ateliers-découverte, visites guidées vont se tenir en France dans des ateliers d’artisans d’art, musées, centres de formation.

Déclinée en 2015 sur le thème « Territoires de l’innovation » programmée du 27 au 29 mars, cette édition vise à faire découvrir comment les ambassadeurs des savoir-faire d’excellence réinventent leurs métiers, repoussent les limites de la création et relèvent le défi d’un développement économique. Qu’ils soient maîtres verriers, céramistes, ferronniers, forgerons, orfèvres, ébénistes, dominotiers ou encore dentelliers, brodeurs, maroquiniers ou corsetiers (217 métiers d’art recensés), les artisans d’art s’appuient sur la tradition pour élargir les frontières de leur territoire créatif (art contemporain, luxe, mode, design, architecture…).

Les JEMA multiplient les initiatives de sensibilisation envers le jeune public. Connecter les plus jeunes à la matière et à la créativité, éduquer au beau et à la consommation durable, susciter des vocations comptent parmi les missions majeures des JEMA. Ainsi, chaque région coordonne des manifestations – expositions, ateliers-découverte, animations, visites guidées, etc. – à suivre en famille.

Les JEMA donnent aussi rendez-vous aux plus grands, déjà confrontés au questionnement de l’orientation professionnelle. Elles leur offrent la possibilité de rencontrer dans leur atelier l’artisan qui saura transmettre sa passion, ou encore pousser la porte des centres de formation qui, partout en France, préparent la relève des métiers d’art.

Tout le programme est sur:

Bliss from Paris

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article