Mineral&Gem à Sainte-Marie-aux-Mines

Mineral&Gem à Sainte-Marie-aux-Mines

Aujourd'hui je vous ramène dans un petit village en Alsace qui chaque dernier weekend de juin se transforme en lieu de rencontres des amoureux de minéraux. Un événement unique où le plaisir est au rendez-vous pour les exposants comme pour les visiteurs.
Mineral&Gem est un des plus important salon de la minéralogie qui se déroulera de 25 au 28 juin 2015 à Sainte-Marie-aux-Mines. Sur une surface de 52 000m² 1 500 professionnels et experts originaires de 52 pays y installent leurs marchandises. Des minéraux du bout du monde, des pierres précieuses, des gemmes travaillées par l’Homme pour devenir des joyaux, des fossiles, témoins de l’évolution de la Terre sur des centaines de millions d’années. Sainte-Marie-aux-Mines en juin, c’est la fête de ceux qui aiment la planète et le terroir alsacien. Voici une vidéo qui rend bien l'ambiance annuelle de Mineral&Gem.

Durant 9 jours (avant, pendant et après l’ouverture officielle) les tractations entre grands marchands, exportateurs, grands collectionneurs, négociants, vont bon train à Sainte-Marie-aux-Mines. Chaque année, Mineral & Gem organise aussi des ateliers et des animations. Des moments privilégiés encadrés par des spécialistes et des étudiants d’universités réputées : Institut Polytechnique Lasalle Beauvais, Faculté des Sciences de Nancy, Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg, Institut National de Gemmologie de Lyon.

Tourmaline de Sibérie  © Mineral & Gem

Tourmaline de Sibérie © Mineral & Gem

Cette année l’exposition ‘‘Lapis Philosophorum’’ (La pierre philosophale) présentera une nouvelle génération de pierres précieuses. De fabuleux joyaux éclatants de mystère dont seul Victor Tuzlukov possède le secret de fabrication. Ils sont le fruit de la rencontre d’une extraordinaire technicité de taille, d’une exigence constante de perfection et de portées philosophiques. Cette vidéo présente bien le travail et l'approche de Victor.

L'exposition "La pierre du soleil balte" mettra en valeur de pièces uniques sélectionnées dans les collections du Musée de l'Ambre de Kaliningrad. Ces véritables chefs d’œuvres d’ambre, dont la plupart n’auront jamais voyagé aussi loin, constitueront le panorama tant historique qu’artistique d’un savoir faire plusieurs fois centenaires.

Pour compléter son offre autour de la création, du luxe et de la mode, Mineral & Gem organise un spectacle au cœur du Pôle du bijou et de la joaillerie sur la zone Gem. Un défilé de bijoux proposera les lignes de tendances contemporaines de la joaillerie, de la bijouterie et de la fantaisie française.

Pendentif chat © Eric Humbert Strasbourg

Pendentif chat © Eric Humbert Strasbourg

J'espère qu'avec ce petit avant-goût je vous ai donné envie de vous rendre dans la Val d'Argent pour participer à cet événement très convivial et pourquoi pas de séjourner un peu plus dans ce beau cadre alsacien.

Bliss from Paris

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article