24h du temps à Besançon

J'ai eu plaisir de participer à la 2 ème édition des "24h du temps" qui s'est deroulée le 20 et 21 juin 2015. Le temps d'un weekend, j'ai découvert l'horlogerie franc-comtoise au travers des animations, des spectacles, des expositions, des ateliers, des conférences et surtout des rencontres avec des gens passionnés par leur travail. Du design à la conception, de l'idée à la réalisation, cette terre d'horlogerie est pleine de talents.

Dès 1872 la ville de Besançon a reçu le titre de "Capitale de la Montre". Aujourd'hui en Franche-Comté il y a 2200 emplois dans les entreprises horlogères. Les savoirs-faire actuels sont issus de la tradition qui trouve son origine dans l’installation de Laurent Mégavand à la cité bisontine à la fin du XVIII ème siècle.

Dès mon arrivée à la nouvelle gare TGV, j'ai été accueillie par l'imposante Matrice nommée Clémence qui a été conçue par Philippe Lebru. Cette horloge monumentale de six tonnes et six mètres de haut, classée oeuvre d'art, donne le ton avec le tic et le tac exprimé par les voix humaines.

 Horloge monumentale à la gare TGV

Horloge monumentale à la gare TGV

Par la suite, j'ai visité la manufacture Jean Rousseau, spécialiste des bracelets-montres de luxe et la manufacture Vuillemin, unique fabricant en France de mouvements mécaniques d'horloges comtoises. J'ai pu découvrir aussi les étapes de fabrication des montres Lip, reprise en 2014 par la société SMB.

La manifacture Jean Rousseau

La manifacture Jean Rousseau

La manifacture Vuillemin

La manifacture Vuillemin

Montre Lip

Montre Lip

Le musée du temps qui fait dialoguer l'histoire de la mesure du temps et l’histoire de la ville, est une étape obligatoire du séjour à Besançon. A l'occasion de l’événement des 24h du temps, le musée a organisé une belle exposition de montres et horloges contemporaines.

Régulateur de cheminée Prudence et Patience

Régulateur de cheminée Prudence et Patience

Pour l'occasion la Miss Franche-Comté a revêtu sa robe "Cœur d'Or'loge" designée par Romuald Bertrand. Cette tenue a remporté le prix du costume régional durant l’élection de Miss France 2015.

Miss Franche-Comté

Miss Franche-Comté

Dimanche matin, je me suis rendu au théâtre Kursaal où a eu lieu la grande bourse horlogère. Pendant près de 8h, les 40 collectionneurs ont été prêts à se séparer de leurs trésors. Mes coups de cœur se portent sur ces deux magnifiques montres vintage.

Montre Blancpain en or et diamants

Montre Blancpain en or et diamants

Montre Omega en or et rubis

Montre Omega en or et rubis

Je n'ai pas vu le temps passer pendant ce weekend et j'ai été souvent prise par le temps mais je reviendrai avec plaisir pour prendre mon temps l'année prochaine pour la 3 ème édition des 24h du temps.

Bliss from Paris

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article