Mineral&Gem 2015 ou vis ma vie à Sainte-Marie-aux Mines

J’ai vous déjà parlé du Minéral&Gem dans mon article que vous pouvez lire ici.
Mineral&Gem 2015 ou vis ma vie à Sainte-Marie-aux Mines

L’envie d’y aller était là, alors c’est avec une grande joie que j’ai retrouvé l’Alsace que j’aime tant. Avant d’arriver à Saint-Marie-aux-Mines qui se trouve dans le Val d’Argent, je m’habitue aux collines vertes des Vosges qui ne me quittent plus. Mines, argent, minéraux et gemmes, que demander de plus pour une amoureuse de pierres comme moi. En cette fin juin, pendant quelques jours, cette petite ville s’est transformée pour la 52ème édition de Mineral&Gem et les Sainte-Mariens se sont mis en quatre pour satisfaire les visiteurs. Le beau temps était bien au rendez-vous et pouvoir admirer en plein soleil des minéraux et des gemmes, était un pur plaisir. Avant de récupérer mon badge je me suis rendu compte de l’ampleur de l’exposition. J’ai flâné parmi les exposants venus du monde entier. Mon œil a été attiré par de belles gemmes et des cristaux géants. Heureusement qu’un petit train relie bien les deux pôles (Mineral et Gem) car en fin de journée j’ai commencé à ressentir le nombre de pas que j’ai pu faire.

Les opales

Les opales

Les morganites

Les morganites

J’ai visité l’exposition Prestige consacrée aux Alpes. Les magnifiques fluorites d’Italie dans le camaïeu de violet m’ont attiré rapidement. J’ai vu aussi de beaux spécimens de grenat, d’émeraude, de quartz ou des minéraux plus rares comme de la wulfénite ou du réalgar. A Sainte-Marie-aux-Mines il y a ceux qui vendent et ceux qui achètent, ceux qui viennent pour le plaisir des yeux ou ceux qui cherchent une gemme précise. La participation au Mineral&Gem est ponctuée par des rencontres avec des gens passionnés qui partagent leur savoir avec le grand public. Notamment le lapidaire Victor Tuzlukov qui a donné une belle conférence qui s’intitulait « Pierre Philosophale - lorsque la sagesse scintille dans la pierre précieuse » . Michel Boudard, gemmologue, parlait quant à lui du regard aujourd’hui sur son métier et la gemmologie.

Les fluorites

Les fluorites

La wulfénite

La wulfénite

Le réalgar

Le réalgar

Le pôle Aalberg a regroupé les bijoutiers et les joaillers de qualité qui ont présentés leurs nouveautés. Avant de partir j’ai assisté au magnifique Gem Fashion Show. Les créations récentes de Pascale Frey, Marion Fillancq et Sébastien Carré ont été mises en valeur le temps d’un défilé artistique sur le nouveau porté de bijoux.

La bague de Kalypso Pearl

La bague de Kalypso Pearl

Gem Fashion Show -défile des bijoux de Sébastien Carré

Gem Fashion Show -défile des bijoux de Sébastien Carré

Comme vous avez compris, j’ai passé un super moment à Sainte-Marie-aux-Mines. Je conseille à tous les amoureux de gemmes d’y aller au moins une fois. Quant à moi, j’y retournerai surement l’année prochaine.

Bliss from Paris

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Adeline 22/07/2015 14:06

Merci d'avoir partagé cette découverte, les pièces sont tout simplement sublimes !!

Bliss from Paris 23/07/2015 10:17

Merci Adeline pour votre commentaire.