Paris Couture Week

Du 5 au 9 juillet 2015 les maisons de haute couture ont dévoilé leurs collections automne-hiver 2015-16 pendant la Paris Fashion Week. Les maisons de haute joaillerie ont présenté leurs nouvelles collections en marge de la couture . Les créateurs de bijoux de luxe ont aussi profité de cette ambiance créative qui régnait sur la capitale française en ce début de juillet. Comme de la haute couture à la haute joaillerie il n’y a qu’un pas et en plus certaines maisons ont toujours entretenu des liens étroits avec le monde de la mode.

La maison Mellerio n’en n’est pas à sa première collaboration mais cette dernière, entre le plus jeune membre accrédité de la Chambre Syndicale de la Haute Couture et la plus ancienne Maison de Joaillerie du monde est sans précédent. Le couturier Alexandre Vauthier a dépoussiéré le stock d’émeraudes en les plaçant comme fil conducteur de cette collection élégante et graphique. Il a dessiné quatre pièces de Haute Joaillerie (bague, boucles d’oreilles, bracelet et collier) et trois pièces de Joaillerie (bague, boucles d’oreilles et pendentif).

Boucle d'oreilles de Mellerio © Bliss from Paris

Boucle d'oreilles de Mellerio © Bliss from Paris

La maison Chanel m'a invité à l'université Paris Descartes pour découvrir « Les Talismans de Chanel ». La mise en scène effectuée pour l'occasion méritait le déplacement et les magnifiques jeux de lumières et de sons sublimaient les bijoux tantôt dévoilés, tantôt cachés. Ces bijoux magiques qui protègent celle qui les porte, sont une invitation au voyage. Le motif quadrilobe a été choisi comme leitmotiv de cette collection. Le talisman est une protection précieuse qui est sublimée par un diamant, une perle de culture japonaise, des saphirs, la laque multicolore et de l'émail

Bague de Chanel © Bliss from Paris

Bague de Chanel © Bliss from Paris

Dans les salons historiques de la place Vendôme, Boucheron a présenté la collection « Bleu de Jodhpur » placée sous le haut patronage de son altesse Gaj Singhji II, l'actuel Maharadjah de Jodhpur. La maison de joaillerie a eu depuis sa création une relation privilégiée avec l'Inde soit pour chercher là-bas des gemmes de qualité soit en pour créer des parures d'exception pour les clients indiens. Cette fois-ci la maison a relevé avec audace le défi créatif en utilisant des matériaux inédits comme le marbre indien, le même qui a servi à la construction du Taj Mahal ou encore le sable du désert du Tahar qui ont été utilisés pour la première fois en haute joaillerie. La directrice artistique, Claire Choisne n’a eu besoin que d'une seule couleur, le bleu typique de Jodhpur pour exprimer avec justesse et passion sa vision de l'Inde d'aujourd'hui à travers cette remarquable collection de haute joaillerie à couper de souffle et à tomber amoureux dès le premier regard.

Collier de Boucheron © Bliss from Paris

Collier de Boucheron © Bliss from Paris

Le joaillier brésilien, H.Stern reste aussi sous le charme de l’Inde. Le directeur artistique, Roberto Stern s’est inspiré de la richesse des bijoux des Maharadjas pour le nouveau collier « Antique » de haute joaillerie. Le magnifique bijou en or rose est composé de 289 diamants de différentes tailles - brillants, navettes, poires, émeraudes et antique – pèse au total 67 carats, évoque l’Inde dans toute sa splendeur.

Collier d' H.Stern © Bliss from Paris

Collier d' H.Stern © Bliss from Paris

J’en ai aussi profité pour faire un tour au showroom de Valery Demure pour y voir les nouveautés de ses protégés. Delfina Delettrez a signé la nouvelle collection de fine joaillerie Earclipse qui marque le retour de la double boucle d’oreilles. Noor Fares a présenté la collection Atelier Mystique dont les bijoux ont été fabriqués dans les ateliers parisiens. Le lancement de la nouvelle marque de bijoux de luxe, Kova avec des créations graphiques, a retenu aussi mon attention. Pendant cette semaine placée sous le signe de la haute couture la directrice de création de la maison Gemmyo, Fanny Boucher a dévoilé sa nouvelle collection de bague de fiançailles « The Wild Bride ». Je me suis arrêtée chez Paulette pour la présentation de classiques revisités et les pièces uniques avec de beaux saphirs, spinelles et opales.

Boucle d'oreilles de Delfina Delettrez © Bliss from Paris

Boucle d'oreilles de Delfina Delettrez © Bliss from Paris

Bague de Noor Fares © Bliss from Paris

Bague de Noor Fares © Bliss from Paris

Pour Masterpieces 2015 de Tiffany & Co., la directrice du design Francesca Amfitheatrof a misé sur les diamants dans cette collection moderne, épurée et géométrique. Elle s’inspire de la mode des années 1940-1960 et du style art déco « Hollywood Regency » en créant des bijoux glamours et élégants. L’onyx noir se marie parfaitement avec différentes tailles de diamant pour un chic ultime.

Bracelet de Tiffany&Co © Bliss from Paris

Bracelet de Tiffany&Co © Bliss from Paris

Pour finir, la maison italienne Damiani qui ré-ouvrira prochainement sur Paris a tenu à présenter ses nouveautés. J’ai été agréablement surprise par des bracelets colorés en cuir galuchat ornés de motifs d’ animaux qui se transforment en broche en un clin d’œil. Le collier et la bague en fleur de lys avec pétales pavés de diamant et de diamants noir au centre des émeraudes en formes de marquises, s’inscrivent aussi dans mes coups de cœur de ce dernier paris fasion week.

Bague de Damiani © Bliss from Paris

Bague de Damiani © Bliss from Paris

La frénésie reprendra avec les prochains défilés de haute couture qui commenceront le dimanche le 24 janvier 2016 pour présenter les nouvelles collections Printemps-Eté 2016. D’ici là, je souhaite à tous un très bel été et surtout un bon repos pour attaquer la rentrée en forme.

Bliss from Paris

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article