Promenade Bucolique chez Chaumet

Le célèbre joailler Chaumet nous invite dans sa mythique boutique au 12, place Vendôme pour découvrir son univers à travers une exposition temporaire. Le musée éphémère d’une des plus grandes maisons de la joaillerie française, présente "Promenade Bucolique». J’ai eu l’occasion de le visiter récemment et j’ai été séduite par la beauté, la poésie, la symbolique des œuvres exposées.

Promenade Bucolique chez Chaumet

Cette exposition est un libre parcours dans la création de Chaumet autour d'une sélection de pièces allant de la période romantique aux années 1980. La promenade bucolique illustre le style et la culture Chaumet, sur un thème majeur de l'histoire de la maison : le naturalisme. Cette période représentait le monde d’une manière objective et réaliste. La nature a été souvent un sujet essentiel dans la création et les bijoux naturalistes de Chaumet racontent une nature sauvage et délicate en interprétant des motifs d’aubépine, de gerbes de blé, de tiges et de feuilles d’herbes. Le blé, symbole de fertilité, était l’un des emblèmes de l’impératrice Joséphine qu’on retrouvait dans ses robes de cour et ses bijoux. Ce motif a été revisité à plusieurs reprises par le joaillier et apparaît également dans des diadèmes de la Belle Époque et sur des broches après la Seconde Guerre Mondiale.

Promenade Bucolique chez Chaumet

Les artistes de la maison Chaumet ont toujours préféré regarder la nature telle qu’elle est, en choisissant de représenter des fleurs sauvages qu’on peut retrouver dans un champ ou dans une forêt plutôt que celles cultivées.

Béatrice de Plinval, curatrice du Musée Chaumet et des archives

Promenade Bucolique chez Chaumet

L’envie de partager le patrimoine et l’histoire de la maison qui n’est d’ailleurs pas très bien connue, a été à la source de cette première exposition du nouveau musée éphémère. Les plus beaux dessins originaux, modèles et maquettes, photographies en noir et blanc et collections anciennes sont présentés au public. Avec l’aspiration de dialoguer entre passé et présent, le joaillier nous présente plus de 17 bijoux anciens à côté de 15 créations contemporaines en édition limitées. La nouvelle bague et broche aux épis de blé, créees spécialement pour l’occasion est un tribut au diadème de 1811 et à l’esprit de la joaillerie en or jaune des années 1980. L’abeille, un autre symbole très utilisé par la Maison Chaumet, apparaît également dans les nouvelles créations, avec une palette colorée par des beaux grenats mandarins et hessonites, opales, tourmalines, péridots, topazes, saphirs jaunes, béryls verts, diamants et perles d’or. Une attention particulière a été portée aux ailes ajourées des abeilles, en or blanc saupoudrées de diamants, dont la légèreté ressemble à celle de la dentelle.

Promenade Bucolique chez Chaumet
Promenade Bucolique chez Chaumet

Le musée éphémère vous accueille du lundi au samedi de 10h30 à 19h. Vous avez jusqu’au 30 janvier 2016 pour découvrir l'histoire de la maison Chaumet à travers cette promenade bucolique.

Bliss from Paris

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article