Le titane

Je suis toujours à la recherche de nouvelles matières en joaillerie. Aujourd’hui je vous propose un focus sur le titane, une matière qui n’a pas été utilisée en bijouterie traditionnelle. Le titane est un élément chimique métallique de symbole Ti qui a été découvert par William Gregor en 1791, minéralogiste britannique. Il a fallu attendre plus d'un siècle après sa découverte pour produire du titane pur à 99 %. C'est un métal de transition léger et d'un aspect blanc métallique. Les propriétés industrielle du titane sont sa grande résistance à la corrosion, souvent associée à sa résistance à l’érosion et au feu, sa biocompatibilité, mais aussi ses propriétés mécaniques qui permettent notamment de façonner des pièces fines et légères. Son côté inerte et sa couleur agréable en font un métal courant pour les bijoux de piercing. La coloration du titane par anodisation est actuellement largement utilisée en joaillerie. Ce métal permet de jouer avec les volumes mais, par sa grande dureté reste très difficile à sertir. Regardons de près quelques créateurs qui ont recourt au titane dans leurs créations.

La créatrice suisse basée à Genève, Suzanne Syz a l’habitude d’utiliser le titane dans ses bijoux contemporains. Elle joue avec la couleur et les couleurs vives comme le rose, le bleu ou le vert qui sont un peu sa marque de fabrique. Dans ses créations audacieuses et joyeuses, elle profite de la légère du titane qui permet de se lâcher sur le volume, comme dans ses grandes boucles d’oreilles qui sont légères à porter. Le bracelet « Jaipur’s treasures » est une pièce unique où les cinq pierres de lunes sont accompagnées de diamants champagne sertie sur titane.

Suzanne Syz-Bracelet et bague ,titane, diamants

Suzanne Syz-Bracelet et bague ,titane, diamants

Suzanne Syz-Boucles d'oreilles , titane, diamants
Suzanne Syz-Boucles d'oreilles , titane, diamants

Suzanne Syz-Boucles d'oreilles , titane, diamants

Suzanne Syz-Bracelet "Jaipur’s treasures", titane, pierres de lunes, diamants

Suzanne Syz-Bracelet "Jaipur’s treasures", titane, pierres de lunes, diamants

En Asie les créateurs aiment bien le titane. Le seul exposant asiatique à la dernière Biennale des Antiquaires à Paris en 2014, Wallace Chan l’utilise souvent dans sa joaillerie d’art. Cindy Chao, la créatrice taiwanaise a collaboré avec Sarah Jessica Parker pour cette magnifique broche Ballerina Butterfly en or et titane avec des diamants et des perles. L’année dernière ce bijou d’exception a été vendu aux enchères par Sotheby’s Hong Kong pour 1.212.000 dollars.

© Wallace Chan

© Wallace Chan

© Cindy Chao

© Cindy Chao

Ma récente visite à la foire de Goldsmith’s à Londres m’a permis de dénicher les créateurs britanniques qui ont recours au titane. Je dirais même qu'il y a une certaine préférence des écossais pour ce métal. J’ai déjà évoqué ici la création de Heather Woof que j’admire tant. D’ailleurs elle m’a conseillé de voir ses confrères qui travaillent aussi ce métal précieux. Alison Evans utilise la technique cotte de maille dans ses bijoux reconnaissables entre tous. Le sautoir en titane et or qui se pose parfaitement et accentue les courbes du corps à merveille.

Alison Evans-Sautoir, titane, or jaune

Alison Evans-Sautoir, titane, or jaune

Mon grand coup de cœur pour la création en titane se porte vers Karen Elizabeth Donovan. Diplômée récemment d’Edinburgh College of Art, elle m’a séduite par ses créations fines et originales. Tandis que dans ses bagues volumineuses elle mélange le titane avec l’or jaune. Lace Collar est un magnifique bijou brodé très délicatement en argent et titane. Elle compare le titane à la bruyére écossaise, léger, solide, durable et élastique.

Karen Elizabeth Donovan- Bague Resilient, or jaune, titane

Karen Elizabeth Donovan- Bague Resilient, or jaune, titane

Karen Elizabeth Donovan-Lace Collar, titane, argent

Karen Elizabeth Donovan-Lace Collar, titane, argent

Bliss from Paris

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article