La 2ème jeunesse de Lip

La 2ème jeunesse de Lip

Le renouveau de l’horlogerie nationale peut parfaitement résister à nos voisins suisses pour tirer son épingle du jeu dans ce marché très concurrencé. La preuve à l’appui avec une légende qui revient dans son pays d’origine... il s’agit bien évidement de la marque de l’horlogerie française, Lip. Cette affiche d’époque prouve bien la notoriété dont la marque a pu jouir auprès de ses clients.

La 2ème jeunesse de Lip

Lors de ma dernière visite à Besançon, j’ai eu le plaisir de visiter l’atelier où sont fabriquées ces montres avec le poinçon Besançon-France. Lip a été fondé en 1867 par Emmanuel Lipmann à Besançon et fait partie du patrimoine historique. Les hommes qui ont marqué l’histoire ont porté la montre Lip au poignet par ex : les présidents De Gaulle ou Churchill. Lip est une marque prestigieuse de montres qui a su innover tout au long de son existence soit par le premier mouvement électronique, la montre étanche 200 m en automatique ou encore par la lunette mobile interne. Grâce à sa collaboration avec des designers d’autres domaines, Lip a été le premier horloger a lancé cette tendance.

La 2ème jeunesse de Lip
La 2ème jeunesse de Lip
La 2ème jeunesse de Lip

Cette renaissance express pour faire revivre l’horlogerie française a suscité une vive émotion dans la région ainsi qu'au sein de l'atelier de fabrication. J’ai pu le constater par mes échanges avec les hommes et les femmes qui sont fiers d’assembler les montres Lip. Ces horlogers sont sur le point d’écrire un nouveau chapitre dans l’histoire de Lip. Mais tout cela ne serait pas possible sans la société SMB et la volonté de Philippe Berard de faire renaitre ce symbole au-delà de la région franc-comtoise. Il mise sur la conception locale, la distribution auprès des détaillants horlogers-bijoutiers avec des prix entre 200 et 500 euros pour les modèles à quartz ou automatiques. Les nouveaux modèles s’inspirent du design d’époque remis au goût du jour. Vu que l’esthétique des années 50 revient à la mode, ces modèles trouveront facilement des nouveaux fans parmi les fashionistas d’aujourd’hui.

La 2ème jeunesse de Lip
La 2ème jeunesse de Lip

Alors pour votre prochain achat de montres, messieurs et mesdames, pensez bien aux trois lettres (LIP) pour soutenir l’horlogerie française et ceux qui ont fait le choix de travailler ici et de faire travailler les gens d’ici. La montre de qualité au design tendance, au prix compétitif et surtout « made in France » sera un cadeau idéal à mettre sous le sapin.

La 2ème jeunesse de Lip
La 2ème jeunesse de Lip

Bliss from Paris

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Liwianor JGF 17/12/2015 18:33

Post qui tombe à pic, ou presque ! Je reviens de Besançon. Dire que j'ai manqué l'opportunité de visiter le musée du Temps qui évoque effectivement l'horloger LIP et les boutiques susceptibles de présenter leurs modèles. Merci pour ce beau rappel : l'horlogerie a aussi une capitale en France. Mention spéciale pour les designers et tout ceux qui apprécient également l'esprit vintage de nos bijoux et montres, anciens ou remis au goût du jour.
Liwianor.