Les œufs de Fabergé

Les œufs de Fabergé

Ce weekend pascal nous allons manger des œufs sous toutes les formes. Cela me fait penser aux œufs de Fabergé, objets précieux créés par le joaillier Pierre-Karl Fabergé. Les œufs les plus célèbres produits par la maison de Fabergé ont été créés pour Alexandre III et Nicolas II de Russie, qui les offraient à leurs épouses à l'occasion de Pâques. Il a réalisé les 50 œufs dont 43 existent encore.

Les œufs de Fabergé

Les œufs étaient faits de métaux précieux ou de pierres dures décorées avec des combinaisons d'émail et de pierres. Dans la conception de ses œufs, Fabergé utilisait en priorité des pierres semi-précieuses de l'Oural, dont les plus caractéristiques sont la néphrite, la bowenite, la rhodonite, le cristal de roche ou l'agate. Nous retrouvons aussi les émaux souvent guillochés de façon remarquable et les métaux nobles, dont l'or de quatre couleurs (jaune, blanc, rose et vert).

Le terme « œuf de Fabergé » est devenu un synonyme de luxe et les œufs sont considérés comme des chefs-d'œuvre de l'art du joaillier.

Les œufs de Fabergé

Aujourd'hui le nom de Fabergé évoque de la romance, de la passion et du talent artistique. Peter Carl Fabergé a repoussé les frontières du design en recherchant le meilleur savoir-faire. Sa quête de perfection et d'innovation dans ses créations a construit sa renommé internationale, son style unique et sa signature facilement reconnaissable.

En octobre 2007 un nouveau propriétaire a annoncé la réunification du nom Fabergé avec la famille Fabergé. Cela a ouvert un nouveau chapitre dans l'histoire fascinante de la maison. La nouvelle direction artistique essaye de s'inspirer du travail de Peter Carl Fabergé et de ses influences d'époque. Cette tentative de revivre la marque en accord avec ses valeurs d'origine s'est montré payante. En septembre 2009 Fabergé a présenté trois fabuleuses collections en parfaite cohérence avec les identités esthétiques et éthiques de la marque.

.

Les œufs de Fabergé
Les œufs de Fabergé
Les œufs de Fabergé

Aujourd'hui Fabergé continue d'explorer et d'incarner « l'art de la couleur » , repoussant les limites de l'art et de l'artisanat avec des pierres de couleur et des techniques innovantes. Il crée des collections de bijoux modernes, de montres et d'accessoires pour une clientèle internationale qui sont distribués dans ses boutiques à Londres, New York, Genève et Kiev.

Les boucles d'oreilles Les danses fatasques Luda, or blanc, diamants, émeraudes

Les boucles d'oreilles Les danses fatasques Luda, or blanc, diamants, émeraudes

Les boutons de manchettes Giorgi, or blanc, diamants, saphirs bleus

Les boutons de manchettes Giorgi, or blanc, diamants, saphirs bleus

La bague Kokoshnik, or blanc,diamants, rubis

La bague Kokoshnik, or blanc,diamants, rubis

Le joaillier participe volontairement dans les actions de charité comme ce printemps à New York pour The Big Egg Hunt http://thebigegghunt.org. Les participants peuvent gagner un pendentif de Fabergé et les fonds récoltes aiderons deux associations. En 2012 à Londres, la même opération avait remporté 1,5 millions de dollars, rentrant directement dans le Guide des Records.

Bliss from Paris

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

yeg 2 12/12/2016 09:08

bon bon !!!